Test in the City

Le lundi 26 novembre 2012 avait lieu le premier Test in the City. Cette action originale de dépistage en ville, voulue par S.A.S. la Princesse Stéphanie, s’est depuis renouvelée deux fois par an devenant un rendez-vous pour rappeler l’importance du dépistage dans la prise en charge du VIH.

Dix années plus tard, Fight Aids Monaco a organisé ses deux Test in the City avec ses 6 tentes installées sur le parvis du Centre commercial et des Terrasses de Fontvieille. La population monégasque est invitée à accéder à un Test Rapide à Orientation  Diagnostique, pratiqué par une des personnes formées de Fight Aids Monaco et de la Croix-Rouge monégasque.

Le jeudi 30 juin 2022, 16 personnes s’étaient mobilisées pour effectuer cette journée de dépistage. Malheureusement la météo avec des températures très élevées a non seulement éloigné le public de bon matin mais très vite remis en question la fiabilité des tests. Un arrêt en fin de matinée a été décrété pour garantir la sûreté des résultats rendus.

Le mardi 29 novembre 2022, 10 ans et trois jours après la première édition, 18 personnes de Fight Aids Monaco et de la Croix-Rouge monégasque ont assuré la journée. 12 d’entre elles ont effectué les tests de dépistage permettant aux personnes de vérifier leur statut sérologique VIH. S.A.S. la Princesse Stéphanie est venue pour l’occasion soutenir ses équipes et témoigner de l’importance d’une telle action de dépistage. Sont également venus apporter leur soutien, M. Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement /Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Mme Béatrice Fresko-Rolfo, Conseiller National, chacun montrant l’exemple en se faisant dépister.

124

personnes dépistées

29

personnes n’avaient jamais été testées pour le VIH

46

personnes n'avaient pas l'intention de se faire dépister avant Test in the City