Tel. : (+377) 97 70 67 97

Nous contacter

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.





Accompagner à Monaco

C’est à Monaco que Fight Aids Monaco reçoit, deux fois par semaine, les personnes vivant avec le VIH. Différentes activités sont proposées afin de leur permettre une pause dans leur quotidien, à travers des activités physiques (yoga, feldenkreis, danse, marche…), des ateliers créatifs (dessin, peinture, bricolage…) et des sorties (culturelles, sportives…).

Devenir Affilié

Etre affilié(e)

Sont considérées comme affiliées les personnes touchées par le VIH ayant fait la démarche de se rapprocher de l’association.
Après un premier entretien, véritable temps d’échange et de présentation, elles peuvent s’inscrire et devenir « affilié ».

Ce statut permet de bénéficier d’une écoute, d’un soutien et la participation à des activités variées (après-midi récréatives, sorties diverses, week-end organisés, yoga, théâtre…). En cas de besoin, un affilié peut solliciter une aide financière.

Les premiers pas

L’accompagnement set ses étapes.
La relation établit avec Fight Aids Monaco passe par plusieurs phases.

  1. L’entretien préalable, moment primordial de la prise de contact, se fait parfois après plusieurs entretiens téléphoniques avec le coordinateur.
  2. Pour certains, cette première étape est un passage nécessaire avant de franchir la porte d’une association.

Sentiments de confiance et de liberté doivent affleurer : entrevoir ce monde, nouveau pour la plupart, peut effrayer par crainte d’y retrouver des personnes connues ou de côtoyer des personnes marquées par le VIH. Ce monde nouveau peut rassurer par le soulagement de se dire porteur du VIH sans appréhension et percevoir alors ce lieu accueillant.

La vie à Fight Aids Monaco, bien que ponctuelle, s’inscrit dans une fidélité.

Proposer est le principe même de l’animation à F.A.M.

En tant que nouvel affilié, la personne est encouragée à venir un premier après-midi d’accueil où lui seront présentés les bénévoles, qui l’accompagneront au fil des semaines avec les autres affiliés et la découverte de l’organisation. Par la suite, il lui sera proposée de participer aux ateliers, aux week-ends et aux sorties en fonction de ses envies et de ses capacités physiques.
Parfois un léger encouragement permet de dépasser une timidité ou une fatigue lancinante. Cependant, le choix final appartient toujours à l’affilié. Il est de la responsabilité de F.A.M. de ne pas faire « pour » ou « à la place » de l’affilié.

Le seul privilège que nous pouvons nous autoriser est de l’accompagner dans la recherche de solution, et de lui proposer des orientations répondant, ou du moins s’adaptant le plus possible, à son cheminement psychologique ou social.

L’indépendance et l’autonomie de l’affilié sont les objectifs sous jacents de notre accompagnement.

Les activités proposées

L’accueil

L’accueil bi-hebdomadaire est un temps primordial dans le travail d’accompagnement de Fight Aids Monaco. Compte tenu de sa régularité, deux intérêts majeurs sont mis en avant:

Mettre du “lien” entre les participants, affiliés et bénévoles. Tous se retrouvent lors de ce moment convivial, temps de parole et de partage.

Participer à la vie de l’association. C’est un moment où les informations s’échangent. Les évènements et sorties à venir sont communiqués et les attentes de nos affiliés sont écoutés et recueillis.

Bien que pour certains régulière, la venue d’un affilié dépend bien sûr en premier de son envie, mais aussi à des contraintes liées à son état physique (fatigue récurrente, effets secondaires lourds ou inattendus des traitements suivis) ou à des impasses financières interdisant tout frais supplémentaire de déplacement.

La plupart arrive vers 14h et repart vers 17h, quelques uns passent simplement dire bonjour. Certains participent aux activités du jour quand les autres restent à discuter entre eux avec les bénévoles.

Quoi qu’il s’y passe, qu’il s’y dise, une ambiance détendue y est maintenu entre et pour les participants.

Les activités

Durant l’accueil, divers ateliers sont proposés avec un but précis : le mieux-être et l’évolution de la personne. Sans obligation de participation, Fight Aids Monaco propose par différentes approches de s’essayer à s’écouter, à redécouvrir ses propres richesses, à ressentir son corps, à s’exprimer face aux autres, à bouger, à exercer ses aptitudes.

Chacun peut s’intégrer dans ces ateliers, quelque soit son âge ou sa condition physique.

Les rencontres spécifiques sont l’occasion d’initier des débats autour d’un thème choisi, tels que la diététique, la prise en charge médicale. Les participants échangent soit à partir d’un documentaire soit grâce à l’intervention d’un invité, expert en son domaine.

Les sorties

Les sorties en groupe accompagnées par un ou plusieurs bénévoles, participent au maintien de la bonne ambiance et au développement de l’esprit d’équipe qui prévaut au sein de Fight Aids Monaco. Que ce soit lors de la mise en place, avec les inscriptions préalables ou lors de la sortie en elle-même, les relations s’entretiennent.

Les sorties organisées par l’équipe d’accompagnement. Afin de répondre aux désirs des uns et des autres, les thèmes varient qu’ils soient culturels, ludiques, sportifs ou familiaux…

D’autres le sont grâce à des partenaires qui offrent gracieusement à l’association des prestations sous différentes formes. Ces divertissements exceptionnels contribuent ainsi au plaisir des affiliés, qui avec ces surprises retrouvent cet émerveillement « d’enfant » si bienfaisant.

Les sorties individuelles

Les sorties individuelles permettent le temps d’une soirée ou d’une journée, aux affiliés la possibilité de partager un moment privilégié en compagnie d’une personne de leur choix. Leur sont proposées des places que nos partenaires nous mettent gracieusement à disposition, toujours par deux afin de leur permettre d’inviter leur compagnon, un(e) amie…

Les weekends

Les week-ends prolongent le travail initié en semaine. Au rythme de quatre dans l’année, ils sont planifiés en début d’année afin de permettre aux affiliés d’exprimer leurs préférences. Le nombre de participants étant limité, le choix sera fait en essayant de répondre aux demandes formulées. Ces week-ends sont toujours accompagnés par au moins deux bénévoles et le coordinateur.

Les week-ends de détente sont organisés pour que les affiliés puissent se distraire, se reposer et surtout sortir d’un quotidien souvent peu propice à la détente. Ces moments leur permettent de se retrouver en groupe et de partager des moments de joie.

Les week-ends de ressourcement sont quelques peu différents de ceux dédiés à la détente. Des ateliers sont programmés et animés par un intervenant extérieur. Ils ont pour but d’aider les affiliés, parfois ébranlés par le regard des autres ou par une situation douloureuse, à ressentir un mieux – être et retrouver une confiance en soi , même temporelle, au niveau moral et/ou physique. Ces moments sont plus propices à l’introspection et au travail sur les émotions et les ressentis de chacun.

Pour certains, ce sont les seuls moments d’évasion d’un quotidien souvent synonyme d’isolement. L’accès à ces sorties culturelles (théâtre, ballet, cirque, opéra, concerts…) ou sportives (football, Grand Prix, tennis…) permet ainsi de profiter d’événements parfois inaccessibles faute de moyens financiers ou oubliés par crainte et fuite de la vie sociale.

Des thèmes relatifs au développement personnel sont programmés et animés par un intervenant extérieur. Ils ont pour but d’aider les affiliés, parfois ébranlés par le regard des autres ou par une situation douloureuse, à ressentir un mieux – être et retrouver une confiance en soi, même temporelle, au niveau moral et/ou physique. Ces moments sont plus propices à l’introspection et au travail sur les émotions et les ressentis de chacun.

 

Les aides financières

Fight Aids Monaco, dans son accompagnement des personnes vivant avec le VIH, se doit d’être présent d’autant plus dans les périodes où leur quotidien se fragilise.

Une aide financière

Très souvent, les hommes et les femmes touchées par le virus ont non seulement un poids moral très lourd à porter, mais aussi pour certains un affaiblissement indéniable de leurs capacités physiques, le tout mettant en danger une organisation de vie préalablement stable.
En général sans emploi avec des revenus très faibles et un budget qui ne laisse aucune place à l’imprévu, les personnes qui sollicitent Fight Aids Monaco ne bénéficient pour la plupart que d’une Allocation Adultes Handicapés (AAH), ou d’une pension d’invalidité.

Fight Aids Monaco propose un service social où la responsable reçoit les affiliés en difficulté. Avec eux, elle établit (sur pièces justificatives) leur budget réel et fait le calcul de leur fourchette économique.

Les requêtes sont rédigées majoritairement pour le règlement d’une créance (loyer, facture d’électricité, d’eau ou autre…), pour tout ou partie de frais de dentistes ou d’opticien restant à la charge du mandant, pour le règlement de séjours hospitaliers ou pour des chèques services utilisés en général pour subvenir aux besoins alimentaires.
Les demandes sont ensuite envoyées pour décision aux membres de la Commission des Aides Financières composée d’administrateurs de l’association.

Outre les aides accordées aux affiliés, Fight Aids Monaco apporte également son soutien à d’autres personnes vivant avec le VIH en difficulté financière.
Les demandes sont limitées à la région PACA et émanent alors d’autres associations de lutte contre le sida (AIDES, ACTES, SOS Habitat et Soins) ou de services sociaux (CHU l’Archet, CDAG de Nice, Caisse Régionale d’Assurances Maladie, Caisse primaire d’Assurances Maladie des Alpes Maritimes, services hospitaliers de Monaco, Nice, Cannes..) qui comptent sur F.A.M. souvent en dernier recours.

Une mutuelle

Une mutuelle est accessible uniquement aux affiliés ne bénéficiant pas de système complémentaire.

80 % de leur cotisation annuelle est alors payée par Fight Aids Monaco. La quote-part des affiliés s’élève à environ 12 € par mois selon les cas. Cela représente une aide et une économie non négligeables pour des budgets déjà serrés.

La prise en charge partielle de la mutuelle par l’association est soumise à l’acceptation, révisable tous  les  deux ans, de la Commission des Aides Financières qui statue selon les revenus des affiliés.

Les Activités

18
Juillet
Journée coiffure chez Eric Stipa Monaco

Prendre soin de soi est essentiel, les affiliées de Fight Aids Monaco ont pu profiter d'une journée détente grâce à la générosité de Ramona ...

Lire la suite
11
Décembre
La Princesse Stéphanie célèbre Noël avec Fight Aids Monaco

Fight Aids Monaco a célébré le Noël des affiliés au Méridien. S.A.S. la Princesse Stéphanie accompagnée de sa fille Camille et des membres du ...

Lire la suite
Faire
un don