Loading

Accueil et activités

L’accueil

L’accueil bi-hebdomadaire est un temps primordial dans le travail d’accompagnement de Fight Aids Monaco. Compte tenu de sa régularité, deux intérêts majeurs sont mis en avant:

  1. Mettre du “lien” entre les participants, affiliés et bénévoles. Tous se retrouvent lors de ce moment convivial, temps de parole et de partage.
  2. Participer à la vie de l’association. C’est un moment où les informations s’échangent. Les évènements et sorties à venir sont communiqués et les attentes de nos affiliés sont écoutés et recueillis.

Bien que pour certains régulière, la venue d’un affilié dépend bien sûr en premier de son envie, mais aussi à des contraintes liées à son état physique (fatigue récurrente, effets secondaires lourds ou inattendus des traitements suivis) ou à des impasses financières interdisant tout frais supplémentaire de déplacement.
La plupart arrive vers 14h et repart vers 17h, quelques uns passent simplement dire bonjour. Certains participent aux activités du jour quand les autres restent à discuter entre eux avec les bénévoles.

Quoi qu’il s’y passe, qu’il s’y dise, une ambiance détendue y est maintenu entre et pour les participants.

Les activités

Durant l’accueil, divers ateliers sont proposés avec un but précis : le mieux-être et l’évolution de la personne. Sans obligation de participation, Fight Aids Monaco propose par différentes approches de s’essayer à s’écouter, à redécouvrir ses propres richesses, à ressentir son corps, à s’exprimer face aux autres, à bouger, à exercer ses aptitudes.
Chacun peut s’intégrer dans ces ateliers, quelque soit son âge ou sa  condition physique.

Le YOGA, dans sa version “non sportive”, permet aux affiliés de vivre en groupe un retour vers soi par la détente mentale et musculaire.

Le THEATRE offre aux participants un terrain pour exercer leur expression orale et corporelle. Cet atelier peut aboutir ponctuellement à des représentations au sein des activités de FAM.

Les rencontres spécifiques sont l’occasion d’initier des débats autour d’un thème choisi, tels que la diététique, la prise en charge médicale. Les participants échangent soit à partir d’un documentaire soit grâce à l’intervention d’un invité, expert en son domaine.

Les sorties en groupe accompagnées par un ou plusieurs bénévoles,  participent au maintient de la bonne ambiance et au développement de l’esprit d’équipe qui prévaut au sein de Fight Aids Monaco. Que ce soit lors de la mise en place, avec les inscriptions préalables ou lors de la sortie en elle-même, les relations s’entretiennent.

  • Les sorties organisées par l’équipe d’accompagnement. Afin de répondre aux désirs des uns et des autres, les thèmes varient qu’ils soient culturels, ludiques, sportifs ou familiaux…
  • à l’initiative de partenaires qui proposent gracieusement à l’association des prestations sous différentes formes. Ces divertissements exceptionnels contribuent ainsi au plaisir des affiliés, qui avec ces surprises retrouvent cet émerveillement « d’enfant » qui même bref apporte du bien-être à tous les niveaux.

Les sorties individuelles permettent le temps d’une soirée ou d’une journée, aux affiliés la possibilité de partager un moment privilégié en compagnie d’une personne de leur choix. Leur sont proposées des places que nos partenaires nous mettent gracieusement à disposition, toujours par deux afin de leur permettre d’inviter leur compagnon, un(e) amie…

Les week-ends prolongent le travail initié en semaine. Au rythme de quatre dans l’année, ils sont planifiés en début d’année afin de permettre aux affiliés d’exprimer leurs préférences. Le nombre de participants étant limité, le choix sera fait en essayant de répondre aux demandes formulées, tout en veillant à ceux qui n’ont pas ou peu participé à ce type de sorties, comme ceux qui traversent un moment difficile. Ces week-ends sont toujours accompagnés par au moins deux bénévoles et le coordinateur.

Deux types de  week-end nourrissent différemment les participants.

  • Les week-ends de détente sont organisés pour que les affiliés puissent se distraire, se reposer et surtout sortir d’un quotidien souvent peu propice à la détente.Ces moments leur permettent de se retrouver en groupe et de partager des moments de joie, mais aussi d’avoir la possibilité de prendre des temps de repos ; chacun étant libre de son emploi du temps. Les repas sont néanmoins pris en groupe.
  • Les week-ends de ressourcement sont quelques peu différents de ceux dédiés à la détente. Des ateliers sont programmés et animés par un intervenant extérieur. Ils ont pour but d’aider les affiliés, parfois ébranlés par le regard des autres ou par une situation douloureuse, à ressentir un mieux – être et retrouver une confiance en soi , même temporelle, au niveau moral et/ou physique. Ces moments sont plus propices à l’introspection et au travail sur les émotions et les ressentis de chacun.

Pour certains, ce sont les seuls moments d’évasion d’un quotidien souvent synonyme d’isolement. L’accès à ces sorties culturelles (théâtre, ballet, cirque, opéra, concerts…) ou sportives (football, Grand Prix, tennis…) permet ainsi de profiter d’événements parfois inaccessibles faute de moyens financiers ou oubliés par crainte et fuite de la vie sociale.