Loading

LE MOT DE LA PRESIDENTE

 

Fight Aids Monaco est une ONG à but non lucratif fondée par S.A.S. la Princesse Stéphanie en 2004.

Face à la détresse psychologique voire financière et à l’isolement qu’elle a pu constater chez de nombreuses personnes vivant avec le vih, face à la discrimination que beaucoup subissent au quotidien, face à leur douleur aigüe souvent cachée, intériorisée, S.A.S. la Princesse Stéphanie sensible et touchée s’est engagée pour et avec eux dans ce combat pour la vie et pour la dignité.

Elle a souhaité que ces personnes fragilisées se battant souvent seules et en secret puissent être accueillies dans un lieu calme, sécurisant et de non-jugement, afin de leur permettre de parler librement, d’être écoutées, aidées, soutenues et qu’elles reprennent confiance en elles et en la vie.

Outre l’accueil hebdomadaire par les permanents et les bénévoles formés à l’écoute, l’association propose des activités ludiques, des sorties et des week-ends de ressourcement tout au long de l’année.
Fight Aids Monaco répond aussi ponctuellement aux besoins des personnes séropositives au VIH en grande détresse financière. Les demandes émanent alors soit des affiliés eux-mêmes soit d’autres associations ou des services sociaux.

Tout au long de ses années de Présidence à l’association, S.A.S. la Princesse Stéphanie s’est rendu compte des difficultés (surtout financières) qu’ont certains, pour partir en vacances, ou se reposer après une période épuisante (hospitalisation, traitement lourd…). Aussi elle a imaginé une Maison de Vie, un lieu de détente et de repos non médicalisé qui pourra accueillir les personnes mais aussi leur famille ou leur conjoint. Située à Carpentras cette Maison de Vie a été inaugurée le 26 juin 2010.

L’association rayonne sur Monaco, sur toute la région PACA mais aussi dans le reste du monde grâce à ses actions de coopération internationale notamment avec le Burundi, Madagascar, et l’Ile Maurice, S.A.S. la Princesse Stéphanie a également souhaité mettre l’accent sur la prévention. Aussi, Fight Aids Monaco met en place des séances d’information auprès des jeunes, mais aussi auprès des salariés dans la Principauté. L’association présente des campagnes de communication sur l’infection à VIH, les modes de transmission, les moyens de se protéger et de se faire dépister.

Conscient de l’implication personnelle et effective de S.A.S. La Princesse Stéphanie dans le combat contre le SIDA à Monaco et à travers le monde, lOrganisation des Nations Unies chargée du SIDA a en octobre 2006, nommé Son Altesse Sérénissime Représentante Spéciale de l’ONUSIDA